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La Sécurité
La Sécurité et son fonctionnement en convoi.
La sécurité n'est pas seulement l'affaire de l’équipe de sécurité, mais plutôt l'affaire de tous.
C'est à tous et à chacun d'être sécuritaire et de faire en sorte que les groupes deviennent sécuritaires !
C'EST LE RÔLE DE CHACUN DE:
Vérifier l'état de sa moto à chaque départ. (Accessoires, pneus, etc...)
D'être en condition de conduire sa moto. (Fatigue, drogue, alcool, etc...)
LA COLONNE EN QUICONCE
l y a plusieurs façons d'organiser une colonne en fonction des éléments dont vous disposez. La manière la plus courante est le convoi en quinconce, présentée ici.
Le convoi moto roulera en quinconce en respectant les distances de sécurité nécessaires à un temps de réaction suffisant en cas de freinage d'urgence. Les véhicules les moins rapides ainsi que les pilotes novices ou peu habitués au convoi seront placés en tête de colonne, juste derrière le Road Captain.
Le Road Captain ne roule pas avec ses feux de détresse et indique, de façon préventive, la direction (l'emplacement) qu'il a choisi de sécuriser à l'aide des dits clignoteurs.
Pas de dépassements, pas de changement de position En cas d’arrêt impromptu d’une moto, la moto derrière celle-ci remontera d’un cran pour prendre sa place et resserrer le convoi.
A l'arrivée d'un Safety en remontée de file, il est nécessaire que ce dernier constate que vous l'avez vu et que vous lui facilitez la tâche. En cas de croisement de véhicule arrivant en sens inverse, le motard de gauche devra se déplacer sur la droite pour faciliter le rabat du safety pour s'intercaler dans la colonne.
Quelques règles simples lorsqu’on roule en convoi :
- Restez à votre place dans le convoi et ne doublez pas
- Gardez le rythme, évitez de « disloquer » la colonne.
- Surveillez le plus souvent les feux stop des motos précédentes ainsi que vos rétroviseurs afin de voir les Safeties remonter.
- Soyez vigilant aux ralentissements brusques.
- Restez concentré.
1 Safety One, 1 équipe de Safeties, 1 Road Captain et 1 moto-balai.
Dans ce schéma, vous devez avoir suffisamment de safeties afin de couvrir correctement votre balade en sachant que 3 éléments principaux DOIVENT connaître le tracé par coeur. La distance entre le groupe de safeties et le groupe Road Captain/motards, du moment qu'on garde le visuel, peut être grande, plusieurs centaines de mètres même.
Le groupe Safety One/Safeties est totalement indépendant du reste de la colonne.
Explications :
Le Road Captain sera en tête de la colonne de motards. Il se tient quelques dizaines de mettre en avant de la colonne et sert de tampon entre l’équipe de Safeties et le groupe de motos.
Le Safety One se tiendra au devant de toute la colonne, en laissant suffisamment de place entre lui et le Road Captain pour permettre d'intercaler les Safeties qui auront remonté la file. Le Safety One décidera des emplacements à sécuriser.
C'est uniquement suivant ses directives que les Safeties prendront leurs positions. Il indiquera du doigt directement aux Safeties les positions à tenir. Avec ce système, le Safety One TOUJOURS en tête ne doit pas envoyer les Safeties au-devant des positions, cela se fait en direct au moment du passage.
Le Safety One qui connaît donc parfaitement les endroits à sécuriser peut ainsi positionner de façon optimale ses Safeties.
Le Safety One et son équipe de Safeties doivent obligatoirement revêtir un gilet fluo jaune.
Les Safeties circuleront en quinconce et ne prendront position qu'après ordre du Safety One. Après chaque remontée, le Safety se positionne derrière le dernier Safety de l’équipe suivant le Safety One.
Les Safeties ne se dépassent pas entre eux, excepté après invitation claire, nette et précise du précédent.
Aucun participant à la balade ne devra être équipé d'un gilet de sécurité afin d'éviter le risque de confusion entre lui et les Safeties.
Un véhicule d'assistance pourra suivre la colonne moto mais ce genre de véhicule toléré reste toujours un risque sérieux. L'organisateur, en cas de panne, privilégiera le système de positionnement du véhicule à dépanner, en dehors du mouvement de la colonne.
La moto-balai fermera le convoi et portera une attention toute particulière à la circulation venant de l’arrière.
Elle devra se signaler par l’utilisation permanente des feux de Warning. La moto-balai revêtira également un gilet fluo jaune.
Cette dernière signalera son passage, à hauteur des Safeties en fonction, afin d'autoriser l'abandon de poste et la remontée de file.
Les règles élémentaires du code de la route doivent donc être respectées envers les autres usagers de la route, le langage des mains reste le plus approprié.
En quittant son poste, le Safety remerciera toujours les usagers en attente afin de donner une image sympathique de la communauté motarde. Ceci invitera, lors d'une prochaine expérience, le conducteur du véhicule arrêté à anticiper préventivement la manœuvre.
LE RÔLE DU ROAD CAPTAIN :
Le rôle du Road Captain est d'être responsable du groupe. Il doit apporter une attention toute particulière aux points suivants:
1) PRÉVOIR D'AVANCE:
Il regarde assez loin devant pour voir les changements de la circulation et les conditions de la route.
- Il doit avoir le temps nécessaire pour faire les signaux quand ils sont requis
2) LES CHANGEMENTS DE DIRECTIONS:
Il s’assure que le restant du convoi a bien compris ses intentions. Sinon, il est préférable de revenir sur ses pas plutôt que de risquer des confusions et/ou des accidents.
3) CHOIX DE LA POSITION:
Il place les pilotes les moins expérimentés aux positions avant du convoi, derrière lui.
Les autres positions étant occupées par des pilotes habitués à la conduite en groupe.
4) VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT:
Il regarde souvent ses rétroviseurs pour s'assurer que tout va bien.
Tous les membres devraient d'ailleurs, faire de même pour plus de sécurité.
5) CONNAISSANCE DE L'ITINÉRAIRE:
Le Road Captain s'assure avant le départ que tous ses Safeties connaissent bien l'itinéraire, au cas où le convoi serait séparé momentanément.
Cette opération doit se faire impérativement avant le départ.
6) REGULE LA VITESSE DU CONVOI :
- En étant conscient des réalités de la route et de l'expérience des pilotes qui l'accompagnent, il adapte la vitesse en tête de convoi pour ralentir ou resserrer celui ci.
7) POUR ROULER SOUS LA PLUIE:
- Le Road Captain devra diminuer sa vitesse.
- Les lignes peintes sur la chaussée sont habituellement excessivement glissantes sous la pluie. Le temps le plus dangereux, c'est lorsque la pluie débute. La pluie n'a pas eu le temps de laver la route, elle est pleine d'huile.
- Attention aux manoeuvres brusques
- La visibilité risque d'être réduite également, ne suivez pas de près.
Signes fréquemment utilisés et leurs significations :
Mise en route :
Bras au dessus de la tête et rotation du poignet pour indiquer la mise en route et le départ
Ralentissement d'urgence:
Bras gauche étendu à un angle de 45° vers le bas. On bouge le bras de haut en bas, paume vers le bas.
Arrêt:
Bras gauche plié à 90° vers le bas, paume vers l'arrière.
File indienne:
Bras gauche étendu vers le haut, index pointé.
Obstacle sur la route:
Bras gauche pointant l'objet. On peut utiliser la jambe du côté de l'obstacle en l'étendant vers l'obstacle.
Changement de direction :
Bras gauche étendu à 90° pour un virage à gauche
Bras gauche au dessus du casque indiquant la droite pour un virage à droite